SBBK

Validation des acquis

La validation des acquis est une mission accomplie en commun par les partenaires de la formation professionnelle, à savoir la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTras). Les cantons mettent en place les procédures et décernent les titres. La Confédération définit les exigences auxquelles doivent satisfaire les procédures et reconnaît ces dernières. Les OrTras élaborent les profils de qualification en se basant sur l'ordonnance sur la formation concernée. Leurs experts évaluent les candidats et leurs dossiers.

Pour la coordination dans les régions et entre les régions sont responsables les groupes suivants:

  • Commission pour la validation des acquis de la CLPO: l'objectif de cette commission est d'assurer la coordination et l'échange d'informations entre les cantons de Suisse latine dans le cadre des projets pilote de validation des acquis.
    Commission pour la validation des acquis de la CLPO
  • Koordinationsgruppe VdA D-CH: l'objectif de cette commission est d'assurer la coordination et l'échange d'informations entre les cantons de Suisse allemande dans le cadre des projets pilote de validation des acquis.
    Koordinationsgruppe VdA D-CH
 

formationprof.ch

  • formationprof.ch
    A l'adresse ci-dessus vous trouverez toutes les informations générales relatives au système de la formation professionnelle en Suisse (lexique de la formation professionnelle, aide-mémoire) et des outils pratiques (formulaire pour le contrat d'apprentissage, rapport de formation, etc.)

Validation des acquis

Directives du 21 août 2007

Annexe aux lignes directrices (version remaniée du 15 mars 2012)